La recherche fondamentale s’invite à l’école, et vis versa

(2018 – 2021)

Un des enjeux majeurs de l’école du XXIe siècle est de stimuler la créativité au moyen d’ateliers pratiques scolaires, interdisciplinaires. En réponse à cette demande, ce programme de recherche a été conçu afin de favoriser l’échange de connaissances et de compétences entre les équipes pédagogiques scolaires (écoles, collèges, lycées) et des chercheurs du CoReCre. Conscients qu’il est bien souvent difficile d’appliquer directement les résultats fondamentaux obtenus en laboratoire à l’éducation, les enjeux pédagogiques actuels nécessitent la création d’ateliers stimulants le raisonnement créatif, tout en prenant en considérant les spécificités développementales des processus impliqués afin de créer un apprentissage adapté aux enfants et aux adolescents. Dans ce contexte, les résultats les plus récents de la psychologie cognitive et des neurosciences de la créativité nous ont permis de concevoir un modèle cognitif des différentes étapes du raisonnement créatif qui pourraient être mis à l’épreuve lors d’ateliers scolaires. Dès lors, il serait alors tout à fait possible de proposer un programme d’apprentissage entièrement basé sur les mécanismes décrits dans les théories fondamentales, en travaillant étroitement avec les experts de terrain que sont les équipes pédagogiques, afin d’adapter et de vulgariser les séances d’apprentissages de manière à ce qu’elles puissent être adaptées aux programmes scolaires des enfants et des adolescents. Ce programme pourrait alors prendre la forme de différents exercices de créativité d’art visuel ou d’arts plastiques, une rédaction créative, ou encore des exercices de mathématiques qui nécessiterait de la part de l’enfant qu’il empreinte des voies de calcul différentes de celles qu’il connait déjà.

 

Les communications scientifiques associées à cette recherche :

Camarda, A.(2018). From Fundamental Research in the Psychology of Creativity, to the Application of a TheoryDriven School Training. International Center for Innovation and Education, Paris, July 2018.

Camarda, A. (2018). From fundamental research in the psychology of creativity to school. Association for Research in NeuroEducation, Paris, May 2018.

Impact d’un contexte social sur les performances créatives individuelles et collectives

(2018 – 2021)

Le but principal de ce projet est de comprendre dans quelle mesure un contexte social (présence d’un ami, travail en groupe, évaluation par son supérieur, etc.) est bénéfique ou néfaste pour la créativité d’un individu. Comparée à d’autres domaines de recherche, cette question est fondamentale dans l’étude de la créativité puisque la plupart des productions créatives qui émergeront d’un travail scolaire ou du bureau d’étude d’une entreprise seront les fruits d’un travail collectif, et non individuel. Dès lors, pour permettre une meilleure compréhension du phénomène de créativité, il semble nécessaire de mettre en relation le développement des différents mécanismes cognitifs impliqués dans le raisonnement créatif et la manière dont ils peuvent être impactés par un contexte social.

 

Les publications scientifiques associées à cette recherche :

Bouhours, L., Camarda, A., Osmont, A., Hay, J., Houdé, O., & Cassotti, M. How social pressure influences hot and cool inhibitory control in adolescence ? (soumis dans la revue Developmental Psychology).

Osmont, A., Camarda, A., Habib, M., Houdé, O., & Cassotti, M. How does peers’ previous choixes influence adolescent risk-taking depending on the level of information regarding risks ? (soumis dans la revue Journal Of Research Adolescence).

Les communications scientifiques associées à cette recherche :

Bouhours, L., Camarda, A., Osmont, A., Hay, J., Houdé, O., Borst, G., & Cassotti, M. (2016). How the social pressure influences hot and cool inhibitory control in adolescence ? Flux 2016. Septembre 2016.

Camarda, A., Bouhours, L., Houdé, O., Borst, G., & Cassotti, M. (2017). How the social pressure influences creativity in children and adults ? Flux 2017. Septembre 2017.

 

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Projet ANR AppLeaC – Apprentissage, Leadership, Créativité (2018 – 2021)

Comment un leader doit-il agir pour piloter le travail d’une équipe en situation de génération d’idées créatives ou d’innovation ? Comment un enseignant, véritable manager de sa classe, peut – il permettre aux enfants de travailler leur créativité ? En réponse à cette question, la littérature scientifique a l’habitude d’opposer deux figures archétypales du leader : le leader qui serait lui-même un excellent innovateur (telles que ces figures héroïques d’Edison à Steve Jobs), et celui qui se contenterait de créer un environnement favorable au bien-être de son équipe, mais qui n’interviendrait pas dans le travail créatif (comme le suggèrent les travaux de Theresa Amabile). Aujourd’hui, les avancées récentes de la psychologie cognitive, des neurosciences de la créativité et du management de l’innovation, ont posé les bases d’une nouvelle figure du leader plus à même de répondre aux enjeux de gestion d’un collectif qui tente de générer de nouvelles idées. Ainsi, il serait possible de penser un leader qui n’aurait pas besoin de compétences créatives particulières, mais serait néanmoins en mesure d’aider son équipe à diagnostiquer ses blocages cognitifs et les dépasser. Ce projet, soutenu par l’ANR, a donc pour but de tester l’intérêt d’une nouvelle figure de leadership, et de permettre le développement d’outils conçus spécifiquement pour les différents contextes de leadership (entreprise, école).

Les publications scientifiques associées à cette recherche :

Ezzat, H., Camarda, A., Cassotti, M., Agogué, M., Houdé, O., Weil, B., & Le Masson, P. (2017). How minimal executive feedback influences creative idea generation. Plos One, 12(6):e0180458. doi: 10.1371/journal.pone.0180458.

Habib, M., Camarda, A., & Sander, E. The Impact of type of examples and analogical reasoning on creativity and adolescents. Flux, Leiden. September 2015.

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Projet ANR IDéfiXE – Inhibition, défixation, exploration

(2014/ 2017)

 

Les objectifs de ce projet :

L’objectif général de ce projet sera d’identifier les processus cognitifs clés impliqués dans la génération d’idées créatives, et d’examiner dans quelle mesure il est possible de penser et de développer des classes d’outils de gestion permettant de dépasser ces effets de fixation dans un contexte industriel. Nous examinerons les bases neurales des effets de fixation dans une recherche en neurosciences cognitives impliquant des expérimentations en électro-encéphalogramme (EEG) afin d’identifier la dynamique neurocognitive des fonctions exécutives d’inhibition et d’exploration dans la créativité. Nous développerons et testerons ensuite expérimentalement un protocole d’apprentissage basé sur les résultats comportementaux et cérébraux de la première étape, visant à développer les capacités d’inhibition et d’exploration.

Les publications scientifiques associées à cette recherche :

Camarda, A., Salvia, E., Vidal, J., Poirel, N., Weil, B., Houdé, O., Borst, G., & Cassotti, M. (2018). Neural basis of functional fixedness during creative idea generation: an EEG study. Neuropsychologia (in press).

Camarda, A., Borst, B., Agogué, M., Habib, M., Weil, B., Houdé, O., & Cassotti, M. (2017). Do we need inhibitory control to be creative? Evidence from a dual-task paradigm. Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts (in press).

Cassotti, M., Agogué, M., Camarda, A., Houdé, O., & Borst, G. (2016). Inhibitory control as a core process of creative problem solving and ideas generation from childhood to adulthood. New Directions for Child and Adolescent Development, 151, 61-72.

Cassotti, M., Camarda, A., Poirel, N., Houdé, O., & Agogué, M. (2016). Fixation effect in creative ideas generation: Opposite impacts of example in children and adults. Thinking Skills and Creativity, 19, 146-152.

Agogué, M., Le Masson, P., Dalmasso, C., Houdé, O., & Cassotti, M. (2015). Resisting classical solutions: The creative mind of industrial designers and engineers. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 9, 313.

Agogué, M., Kazakçi, A., Hatchuel, A., Le Masson, P., Weil, B., Poirel, N., & Cassotti, M. (2014). The impact of type of examples on originality: Explaining fixation and stimulation effects. The Journal of Creative Behavior, 48, 1-12.

Agogué, M., Poirel, N., Pineau, A., Houdé, O., & Cassotti, M. (2014). The impact of age and training on creativity: a design-theory approach to study fixation effects. Thinking Skills and Creativity, 11, 33-41.

Les communications scientifiques associées à cette recherche :

Camarda, A., Salvia, E., Vidal, J., Poirel, N., Weil, B., Houdé, O., Borst, G., & Cassotti, M. (2018). Neural basis of functional fixedness during creative idea generation: an EEG study. Society for Neurosciences of Créativity, Harvard-Boston, March 2018.

Camarda, A., Hay, J., Borst, G., Houdé, O., & Cassotti, M. (2016). Imagine the unknown : Do we need mental imagery to be creative ? EWIC 2016. May 2016.

Camarda, A., Agogué, M., Habib, M., Houdé, O., Borst, G. & Cassotti, M. Do we need inhibition to be creative ? Evidence from a dual task paradigm. Flux, Los Angeles. Sept 2014.

Cassotti, M., Camarda, A., Houdé, O., & Borst, G. (2015) Do we need inhibition to be creative ? Evidence from a dual-task paradigme. APS Annual Convention, New York (USA).

Qu’est ce que la créativité ?

    Comment défini-t-on la créativité ?   Depuis de nombreuses années, il existe un large débat rendant compte de la difficulté à définir la notion de créativité, notamment à cause de la diversité des domaines dans lesquels l’habileté à créer est nécessaire. En effet,...

Comment se développe la créativité ?

Le développement de la créativité est une question qui a mobilisé de nombreux chercheurs provenant de différentes disciplines, et qui fait encore débat dans la littérature scientifique actuelle. En effet, il est difficile de rendre compte d'un développement général de...